Articles de presse

Hommage à Dan Giosu

 

 

La 3 e rencontre lecture aura lieu en septembre - Guémené-sur-Scorff

vendredi 05 juillet 2013


La rencontre sera consacrée au patrimoine de la cité et à la littérature et la poésie.

Lundi, l'association Émergences littérature et artistique (Ela) a préparé, aux Sabots Rouges, la 3 e rencontre lecture avec les auteurs du Pays du roi Morvan, programmée le dimanche 29 septembre, à la salle polyvalente.

L'association Ela favorise l'émergence de l'expression littéraire et artistique de tous genres : roman, récit, poésie, conte, nouvelles, littérature jeunesse, bandes dessinées, livres d'art, histoire, patrimoine et autres dans les 21 communes du Pays du roi Morvan.

Cette 3 e rencontre débutera, à 9 h 15, par la visite des Bains de la Reine et sera suivie d'un débat sur le thème Les territoires de l'écriture, animé par Gwenaëlle Aboliner journaliste et écrivain. Ce débat sera retransmis en direct par la radio RKB (radio kreiz Breizh).

 

 

 

Elaïg : une revue orale prônant l'ouverture à la littérature - Meslan

jeudi 08 août 2013


Le comité de rédaction et de lecture de la revue littéraire orale au studio d'enregistrement à Meslan, avec Brocélia et La mouche production.

Trois questions à...

Anne-Yvonne Pasquier, présidente de l'association meslannaise Emergences littéraire et artistique, directrice de publication et rédactrice en chef de la revue Elaïg.

Qu'est-ce qu'Elaïg ?

Elaïg est une revue parlée ayant pour support un CD sur lequel on pourra entendre des enregistrements, en studio ou en public, de lectures d'ouvrages littéraires, de débats d'écrivains, d'entretiens d'auteurs dispersés sur les vingt et une communes du pays du roi Morvan. Elle sera une trace des lectures et événements organisés par les auteurs et une présentation de la diversité éditoriale des oeuvres écrites ou en cours d'écriture des membres de l'association Emergences.

Que contiendra la revue ?

La revue comportera des rubriques diverses, articulées autour de l'écriture et de la lecture. Elle donnera une place à la poésie, associée ou non à des plages musicales. Elle offrira la parole à des libraires et s'appuiera sur les bibliothécaires du pays du roi Morvan pour qu'ils puissent transmettre leurs coups de coeur. Elle mettra en avant l'éditeur d'un des auteurs. Elle présentera l'agenda d'Emergences L.A. et des principales manifestations littéraires en Bretagne. Chaque numéro pourrait présenter un dossier thématique autour d'un auteur disparu, insuffisamment connu de son vivant, ou un manuscrit au stade pré-éditorial, par exemple sous forme de feuilleton. Un extrait de texte en langue bretonne sera présenté et une place sera faite aux résidants anglophones.

Quel en est l'objectif ?

À partir du pays du roi Morvan, territoire rural, nous voulons permettre aux écrivains du Centre-Bretagne de se connaître entre eux, leur donner la parole, mettre en avant leurs écrits, leurs univers. Mais aussi, et c'est essentiel pour nous, atteindre, du fait de l'utilisation du son et de l'informatique, un public plus large de lecteurs : seniors, personnes en situation de handicap visuel ou gestuel, juniors, afin de les emmener vers la lecture, voyageurs ou conducteurs de véhicules effectuant de longs ou fréquents déplacements... Il n'a pas été procédé à une étude de besoin, c'est une offre nouvelle que nous proposons ici, au plus près des lieux de vie, dans une perspective solidaire.

Cette revue orale, d'une durée d'1 h 15 maximum, sera semestrielle, avec parution du premier numéro le 29 septembrepour la journée rencontre-lecture organisée à Guémené-sur-Scorff. Site de l'association : emergences-ela.com ; Contact : anne-yvonne.pasquier@orange.fr.

Ouest-France le 8 aout 2013>

 

 

 

 

 

 


>
> Elaïg. Émergences littéraire et artistique a sa revue.
> Les auteurs d'Émergences littéraire et artistique étaient réunis à la salle des fêtes de Langonnet.
> Langonnet

> Elaïg. Émergences littéraire et artistique a sa revue
> 17 novembre 2013 - Le télégramme
>

 

Les écrivains de l'association Emergences littéraire et artistique étaient réunis en assemblée mercredi soir, à Langonnet, l'une des communes du pays du roi Morvan. 
>
> 33 auteurs 
>
> Née en 2011 de la rencontre de plusieurs auteurs, l'association connaît un essor régulier puisqu'elle regroupe actuellement 33 auteurs du Centre-Bretagne qui écrivent dans des domaines variés comme le roman, la poésie, l'histoire ou les témoignages. Anne-Yvonne Pasquier, la présidente, a dressé le bilan de l'année, riche en actions, comme la rencontre lecture de Guémené-sur-Scorff, les lectures publiques dans les bibliothèques et les maisons de retraite et les salons du livre. L'événement de l'année est la sortie du numéro 1 de la revue littéraire parlée Elaïg : le CD donne la parole aux auteurs de l'association qui mettent en avant leurs écrits, leurs univers mais aussi ceux des auteurs qu'ils apprécient. « Composée de lectures d'extraits d'oeuvres, dont une en breton, de portraits d'auteurs, de coups de coeur de libraires et de critiques littéraires, la revue s'attache à mettre en lumière le patrimoine littéraire des auteurs du Centre-Bretagne et s'adresse à tous les publics », précise la présidente. Pour résumer, une aventure positive qui se poursuivra l'an prochain par une nouvelle revue parlée et la rencontre lecture prévue à Langonnet. 
>